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Tuyau entre moteur et boite de vitesse

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Question de AFR : « A quoi sert le tuyau qui relie le moteur à la boîte de vitesses ? »


2 Messages de forum

  • Important : ne pas supprimer ce tuyau. Le 20 décembre 2012 à 07:39 , par André

    Plus la puissance du moteur augmente, plus la boîte de vitesses se met en pression par laminage de l’huile qu’elle contient. Pour pallier à cet inconvénient, Panhard décide d’utiliser les pressions régulées du moteur et donc, de relier le moteur et la boîte.
    Comment faire : un raccord coudé est fixé sur la droite du bouchon de remplissage (huile moteur), percé d’abord au diamètre 8, puis au diamètre 1 mm. Un tube en caoutchouc de 650 mm est enfilé sur le raccord, passe sous le groupe carburateur, côté gauche du moteur, et en passant sous le contacteur de marche arrière, est enfilé sur un embout fixé sur la gauche du couvercle de boîte de vitesses.
    Mais pourquoi être passé de 8mm à 1mm ? Parce que le trou de 8mm provoque une aspiration de l’huile de la boîte vers le moteur (les panhardistes se demandaient comme leur moteur pouvait "fabriquer" de l’huile !). Le trou était trop gros ! Il a suffi de percer à 1mm et non 8 pour que tout rentre dans l’ordre !

    Un bon conseil. Vérifiez le montage sur votre voiture. Et si vous êtes encore à 8mm, je vous conseille de passer à 1mm. Pour ce faire, utilisez une cheville percée à 1 mm qu’il faut alors enfiler dans le tube de diamètre 8.
    Attention : ne pas supprimer le dispositif car la boîte de vitesses risque de se vider de son huile, entraînant des grippages de vitesses et ensuite la détérioration des roulements à aiguilles.

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    • Important : ne pas supprimer ce tuyau. Le 8 août 2014 à 08:44

      Pour supprimer les fuites du reniflard du moteur sur le sol , on peut aussi relier le reniflard au filtre à air ?
      J’ai employé ce système sur une junior ( système en place d’origine sur les derniéres 24 CT )
      Tout va bien : si le tuyau est est en pente montante vers le filtre , car alors l’huile entraînée par les gaz redescend vers le carter moteur !
      Y-t-il un inconvénient à ce montage ?
      Bernard Chapelle

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