Bienvenue sur le site du Dynamic Club Panhard & Levassor

  • Bienvenue sur le site du Dynamic Club Panhard & Levassor

Accueil du site > Pages Annexes > Allumage electronique

Allumage electronique

Quelques points de précision :

  • Pour répondre au thème de la page, il convient de cliquer sur "Répondre à cet article" (en bas).
  • Votre réponse est envoyée au webmestre et sera affichée après validation.
  • Votre réponse apparait sous forme de message.
  • Chacun peut ensuite répondre au message posté et ainsi de suite
  • Une fois que vous aurez saisi le texte de votre contribution, il vous sera demandé de vous authentifier en remplissant les champs "Votre nom (ou pseudonyme)" / "Votre adresse Email".
  • Le webmestre se réserve le droit de ne pas valider les messages sans adresse mail valide.

Question d’Alain Fossat : "Ayant des problèmes d’allumage avec le delco de ma 24ct de 1964 un ami qui possède deux Triumph de 1964 sur lesquelles il a monté un allumage électronique me propose sans cesse de faire comme lui pour résoudre mon problème ?
Est ce une bonne solution si oui quel modèle et ou l’acheter ? D’avance merci."


5 Messages de forum

  • Allumage electronique Le 21 janvier 2014 à 09:09 , par Jean Michel GRENIER

    Bonjour,

    L’allumage électronique est évidemment la solution aux problèmes d’allumage. Il y a en gros 2 systèmes.
    1- L’allumage transistorisé, dans ce cas il s’agit d’une assistance des vis platinées qui s’useront moins vite, car elles ne sont plus traversées par un courant fort, mais par un très faible courant qui commande un transistor. Ce montage ne présente guère d’intérêt aujourd’hui, les jeux de l’allumeur et l’usure des vis platinées étant toujours présents, avec l’imprécision du point d’allumage.

    2- L’allumage électronique intégral. Dans ce cas les vis platinées sont inutiles. C’est un capteur magnétique dit à effet Hall qui commande le point d’allumage. Les jeux dans l’allumeur n’ont plus d’incidences.

    On peux encore améliorer le dispositif en installant un allumage à étincelle perdue.
    Dans ce cas on supprime aussi les problèmes du au distributeur. En effet dans ce cas il est supprimé, ainsi que la tête de Delco. Il faut utiliser une bobine type 2cv, de préférence spéciale allumage électronique. Personnellement j’utilise sur ma Dyna X une bobine de Visa allumage électronique, sur ma Z1 une bobine Béru 0040100246 montée sur Mégane Ph1 1,6L 90cv RTE, facile à trouver à la casse, ou chez Oscaro pour 35€ environ. Avec ce montage on a une étincelle dans chaque cylindre à chaque tour moteur, d’où le nom "à étincelle perdue". Toutes les voitures modernes sont équipées ainsi.

    Ces trans formations sont faciles à faire, attention de bien caler l’allumeur, 4.5 dents vilebrequin si c’est un allumeur avec avance centrifuge, 9 dents si c’est un allumeur sans avance centrifuge.

    Répondre à ce message

    • l’allumage electronique Le 3 juin 2015 à 23:47 , par taty poungui rivel

      Bonjour,s’il vous plais,j’aimerais savoir, quelles sont les voitures qui sont actuellement équipées d’un allumage à effet hall.et aussi savoir quels sont les avantages et un inconvénients de ce système d’allumage à effet hall
      Si c’est possible que vous puissiez m’avoir les supports numériques de ce système,ça va beaucoup m’aider,Car mon thème de mémoire pour obtention de la licence professionnelle est :"Étude de l’évolution du système d’allumage d’un moteur à allumage commandé"
      Je suis presque à la fin de mon mémoire ,donc je voudrais encore savoir un peu beaucoup plus sur l’allumage à effet hall,surtout la constante de Hall dans la formule de la tension,je ne sais pas comment la déterminer

      Répondre à ce message

  • Allumage electronique Le 25 janvier 2014 à 09:48 , par Pierre Tapie, vice-président du DCPL

    Pour tous ceux qui veulent remplacer l’allumage d’origine par un allumage électronique, une adresse :

    ETS KENNEDY LE BOURGNEUF BP11 22270 DOLO BRETAGNE FRANCE

    TEL 33 (0)296316116 FAX 33(0)970620548 contact@kennedy.fr http://kennedy.fr

    Une référence : système 74 05 599 00 (allumage moteur PANHARD équipé d’un allumeur SEV diamètre 59 mm intérieur)
    Expérimenté surtout par des motards et quelques panhardistes, cet équipement donne entière satisfaction.

    Vous trouverez tous les renseignements sur le site de ce fournisseur.
    Sans engagement de ma part et uniquement pour info.

    Répondre à ce message

    • Allumage electronique Le 3 mai 2015 à 16:54 , par matford

      Bonjour, à tous

      Pour l’allumage électronique tout le monde vous fait croire à des choses mystérieuse,

      Bien que mon système ne soit pas fait pour vos modèles au moins je ne cache rien.

      Un petit tour ici vous donneras tout les secrets et je pourrais aussi expliquer pourquoi je n’emploie pas le système à effet hall.

      Bien cordialement
      Guy

      Bigrille.blogspot.fr

      Répondre à ce message

  • Allumage electronique Le 3 février 2014 à 20:30

    Pour compléter il y a aussi le système Multic http://multicsas.com/shop/index.php
    plus simple à installer. J’ai cela sur ma Dyna X monté avec une bobine de visa électronique.

    Répondre à ce message

Répondre à cet article



Site réalisé avec la solution Web-collectivités de l'ADeP basée sur SPIP