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Réglage du taux de compression d’un moteur Panhard

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Contribution de Pierre Tapie :
Faites une simulation de l’épaisseur des cles nécessaires dans le fichier ci-dessous :

Excel - 146 ko
Reglage Taux de compression Moteur Panhard

2 Messages de forum

  • Réglage du taux de compression d’un moteur Panhard Le 13 février à 11:23 , par VILOPANH

    le taux du nombre 8 est en fait le RAPPORT VOLUMETRIQUE:c’est le resultat du volume de la calotte spherique compris x fois dans le volume de la cylindrée totale unitaire.

    ex:425+60 (:par 60) soit 8,08

    le volume de la calotte spherique, de la culasse ne doit pas comprendre le remplissage du trou de bougie.

    car ce volume de D=14 est remplacé par le culot de bougie en fonctionnement du moteur !

    je preconise donc de remplir jusqu’a la base du taraudage .

    avec du liquide de refroidissement pour radiateur ,c’est plus agreable pour la manip ,et l’odeur.

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    • Réglage du taux de compression d’un moteur Panhard Le 21 février à 22:18 , par TAPIE

      Le calcul a été fait en comptant le volume du trou de bougie pour faciliter la mesure. Ce volume est constant (environ 2,76 cm3 )

      Exemples de calculs simples :

      Cylindrée unitaire de 424,08cm3 (Alésage 84,85 mm et une course de 75mm) :

      Pour un taux de compression de 8, le volume de la calotte sans le trou de bougie doit être de 60, 58 cm3. Le volume a mesurer calculé par le tableur Excel est de 63,34 cm3.

      63,34 cm3- 60,58 cm3 = 2,76 cm3, volume du trou de bougie.

      Pour un taux de compression de 7,5 le volume de la calotte sans le trou de bougie doit être de 65,24 cm3. Le volume a mesurer calculé par le tableur Excel est de 68 cm3.

      68 cm3- 65,24 cm3 = 2,76 cm3, volume du trou de bougie.

      Donc si on ajoute dans le calcul le volume du trou de bougie au volume de la calotte sphérique, on trouve un volume mesuré plus grand que le volume théorique sans trou de bougie. Ce qui est normal et le taux de compression recherché est le bon.

      Pierre TAPIE

       

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