Bienvenue sur le site du Dynamic Club Panhard & Levassor

  • Bienvenue sur le site du Dynamic Club Panhard & Levassor

Accueil du site > Pages Annexes > Compte rendu de l’Assemblée Générale 2012

Compte rendu de l’Assemblée Générale 2012

Panhard

ASSEMBLEE GENERALE DCPL 2012

19 mai 2012
à Noirmoutier
.

Président de séance :
Albert Poulain
Secrétaire de séance :
Gilles Dichamp Nombre de présents ou représentés : 137

Hommage à Michel Clot par Jean Favarel.

Ouverture de séance : 9H15 par Pierre Tapie qui présente les membres du bureau et présente le déroulement de l’AG. Une minute de silence est faite pour les disparus de l’année.

Rapport moral :

Cotisations : 650 adhérents à ce jour.
Système de carte d’adhérents changé en 2013, carte annuelle envoyée chaque année qui fera office de quittance et attestation d’adhésion.

Activités nationales : Marolles en Hurepoix : Rencontre Panhard
Rétromobile, salon parisien.
Reims : Salon des Belles Champenoises.

Régions :

Normandie par Claude Bourdiau : Salon RétroRouen pour les 120 ans de Panhard, renouvelé en 2012.

Bretagne : Exposé par Pierre Tapie, Vanessa Police étant absente suite à la naissance de son fils.

Panhard Ile de France par Alain Hervoy qui vient de prendre la section en cours d’année à la demande de Michel Clot.
Peu d’activités mais une volonté de développer la région.
Participation aux manifestations nationales. Sortie locale annulée suite à un manque de participation. Organisation reportée ultérieurement.

Est : Gilles Dichamp ne renouvellera pas son mandat de responsable en regard de ses autres activités au DCPL et sollicite un remplaçant.

Rhône Alpes Auvergne par Jacques Icardo qui a repris au pied levé le remplacement de Michel à la tête de la région. Jacques était délégué départemental Isère. Sorties à Auterive, Néris les Bains…etc Autre gros centre d’intérêt, salon Epoqu’auto. Sortie régionale à Dolomieu. Il y a également les rendez-vous mécaniques à La Chapelle en Vercors.

Sud-Est par M. Mainardi qui représente Patrick Rocchi. Assemblée à Maussanne avec élection de P. Rocchi Salon Nîmes Avignon et Fréjus. Diverses sorties locales.

Sud-Ouest par Max Lafon : Renaissance de la section suite au départ d’adhérents avec une présence aux salons de Bordeaux et Toulouse. Pas de sorties en 2011. Une grande motivation régionale malgré un passé mouvementé.

Centre-Ouest : Mme Laplante Catherine présente la section qui comprend 15 départements pourvus d’un responsable départemental. Rappel sur les cotisations.

Activités 2011 :

  • Galettes des Rois en particulier celle chez Camille Duranteau et en Touraine.
  • Sorties pique-niques, participation à divers rassemblements locaux.
  • Sorties sur week-end complet en particulier sur le Grand Prix de Tours où 30 Panhard ont paradé.
  • Réunion régionale annuelle le 15 et 16 octobre.

    Présentation du calendrier 2012 :

  • 14 et 15 octobre réunion annuelle. Stages mécaniques à Limoges prévu, plus une journée mécanique en Vendée. Coordonnées sur le site du DCPL. Diverses sorties locales. Présentation du Dynamic Info, mini bulletin régional avec la participation de Mme Gronau et Bernard Blanchard pour les envois.

Panhard

Rapport financier par Daniel Petit.

Réponse des impôts, qui a statué sur l’activité de l’association positivement en reconnaissant le coté associatif du DCPL. Seule l’activité pièces de rechange est reclassée en partie commerciale et assujettie à la TVA.
Le DCPL se devra de resté domicilié dans la Drôme pour bénéficier de ce statut qui n’est pas une généralité et pourrait être revu dans un autre centre fiscal.

Présentation du bilan établi par le Cabinet Beziac avec explications de Daniel sur les impôts sur les sociétés et la TVA. TVA récupérable uniquement sur les biens et non les services.
Enoncé des chiffres avec équilibre sensible de la TVA avec un avantage pour le DCPL. Un remboursement a été demandé à l’Administration fiscale.

Pièces : Recettes et dépenses, plus d’achats que de ventes avec une augmentation du stock physique de 7000 euros.
Transport et envois de pièces gratuites pour la livraison des pièces. Coût total pour le DCPL environ 6000 euros.
Prévisions : 13000 euros de nouvelles pièces (caoutchoucs, cales, joints…), calendrier de fabrication à voir en commission pièces.

Boutique :
CD documentation technique, miniatures.

Dépenses diverses :
Dépenses courantes prises en charges par les cotisations. Dépenses exceptionnelles (avocat et redressement fiscal). Frais de salon, reventes de billets et coût d’exposition (Rétromobile 4000 €, Reims 2000 €, en moyenne les autres salons ont un coût d’environ 500 €).

Panhard Bulletin et DCPL infos : Coût prévu : 11000 euros pour 2 bulletins et 2 DCPL Info.

Transmission du savoir : Dépenses et recettes avec une balance négative de 4000 € pour les différents stages de formation.

Régions : Participations à l’édition de mini bulletin du Centre-Ouest. Diverses participations aux frais d’envoi et cartouches d’imprimantes.

Dépenses diverses : Trésorerie, honoraires de l’expert-comptable (2000 €/an). Assurances RC. Commission pièces de rechange, frais de déplacements Site internet : hébergement. Ferraillage du camion qui demandait trop de maintenance quant à son état. Achat de matériel de salon.

Recettes : Cotisations. Remboursement des frais avancés par le DCPL pour sorties régionales.

Investissement : 12000 € en 2011 (copieur, pc, outillage pour pièces).

Cotisation 2013 : Elle est maintenue au cours actuel soit 46 euros.

Equilibre d’exercice avec une barre du nombre d’adhérents fixée à 750, objectif réalisable à terme.

Les documents sont consultables vers Daniel Petit.

Les comptes sont adoptés à l’unanimité.

Projets :

RIPL du 25 au 28 mai en Allemagne juste au nord de Strasbourg.

Publications  : DCPL info et Bulletin. Présentation d’Yves Derrien responsable de l’équipe bulletin, équipe constituée de Sébastien Hubbels, Alain Hervoy, Bernard Blanchard et rédacteurs ponctuels. Exposé sur les différents articles proposés.

Pièces détachées : Cales, caoutchoucs, synchros et autres pièces… Une équipe est à disposition des adhérents l’après-midi même pour toutes questions se rapportant aux pièces. D’autres projets sont prévus en fonction des disponibilités financières. Un responsable par projet de refabrication. Un catalogue avec photos et références est en cours d’élaboration avec l’aide de Pierre Henry.

Panhard Commission technique : Elle est composée de Christian Bessonet, Guy Bonavent, Serge Chaumuzeau, Claude Bonanséa, Bernard Manchinal, Pierre Tapie, Jean Pierre Terpan, Gilbert Beziac, Jean Michel Jeune. Elle continuera ses travaux pour une qualité et des refabrications optimum.

Outillage : Présentation des produits par Pierre Tapie : Disque de réglage de distribution. Outil de réglage latéral du vilebrequin. Divers petits outils. Des prototypes sont réalisés en attente de budget pour leur commercialisation.

Rendez-vous mécaniques :
Appellation rendez-vous pour être en phase avec les exigences fiscales. Un rendez-vous au Lycée d’Auterive dans la région de Limoges animé par l’équipe de Pierre Tapie.
Autre animation à La Chapelle en Vercors sur l’impulsion de Jean-Pierre Terpan. Ce dernier explique le déroulement et les détails de fonctionnement de ce séjour. Des animateurs sont sollicités pour animer ces rendez-vous
Un module « pour les nuls » est envisagé pour vulgariser les travaux sur le moteur Panhard ainsi qu’un module environnement moteur (carburation, dynamo, démarreur…etc). Module transmission proposé par Serge Chaumuzeau, ainsi que réfection des pivots (remplacement des bagues). Serge Lomprez présente la Fondation du Patrimoine. Dans le cadre d’un dialogue avec un mécénat de la marque Motul, la sauvegarde de Panhard peut faire l’objet d’un dossier de financement à condition de rester dans un cadre généraliste. Les modules de transmission du savoir peuvent entrer dans le cadre de ce dossier.

Plaques signalétiques : Une de distribuée dans chaque dossier, tout exemplaire supplémentaire est disponible au prix de 5 € l’unité.

Divers boutique : Documentation et miniatures par Raymonde Meynard, qui présente les documents disponibles. Les CD rom comprennent tous les manuels d’ateliers scannés. Beaucoup de miniatures en stock ainsi que quelques livres. Clefs de voitures et plaques d’immatriculation avec forme d’origine sont également disponibles (clefs 10 €), renseignements vers Raymonde.

Divers :

Fourgon Salon, l’ancien a été ferraillé. Jean-Pierre Terpan se propose de mettre un fourgon à disposition du DCPL pour transporter le matériel d’expo à destination des salons. Pour les régions éloignées la réflexion est apportée quant à la location d’un véhicule utilitaire.

Réseau assistance : Quelques manques sur certaines régions. A développer pour que cette liste SOS soit le plus exhaustive possible. Un nouvel appel sera fait dans les prochaines publications.

Elections des membres du CA :

Par Raymonde Meynard qui fait un rappel sur le fonctionnement administratif du DCPL. Membres élus et membres de droit. Responsables régionaux.

Le vote concerne uniquement les membres du bureau. 3 sortants : Michel Clot, Colette Baret et Christian Ebener. Elocution de ce dernier qui rappelle le travail effectué et remercie l’assemblée.

Appel à candidature reçues : Dominique Labet, Alain Risson et Gilles Dichamp.

Vote à main levée à l’unanimité.

Le Ca se réunira pour déterminer en son sein la répartition des postes.

Pierre Tapie tient à remercier toutes les personnes qui œuvrent dans l’ombre pour le DCPL.

Panhard

Divers :

Recherches des adresses mail, possibilité d’envoyer le DCPL infos par mail mais pas pour le bulletin qui doit rester le trait d’union entre les adhérents et le DCPL.

Assemblée 2013 : Proposition de la section Sud-Est et de la section Est. Eventuellement en Région parisienne à l’occasion du centenaire de M. Jean Panhard. A statuer.

Questions diverses :
- Cotisation « Jeunes » la première année par Claude Burin.

- Par Jacques Mainardi, définition de la fonction des délégués régionaux. Réponse de Christiant Ebener qui souligne que ce rôle est défini dans les statuts.

Clôture : Pierre Tapie fait monter sur l’estrade les organisateurs de l’AG 2012 pour les saluer et les remercier sous les applaudissements de l’assemblée.

Fin de l’assemblée à 12h00



Site réalisé avec la solution Web-collectivités de l'ADeP basée sur SPIP